CES  SENTIMENTS  QUI  NOUS  GOUVERNENT.

 

 

 

" Nous flottons inconscients de notre sort et de notre destin"   Spinoza

 Dans son livre  " Le miracle Spinoza ",  Frederic Lenoir nous rend accessible les constats de Spinoza concernant les comportements humains :

" L'être humain n'est pas dans la Nature " comme un empire dans un empire". Il est partie intégrante  de la Nature qui est une et agit partout de manière identique, " ce qui signifie que les lois et règles de la Nature, suivant lesquelles toute chose est produite et passe d'une forme à une autre, sont partout et toujours les mêmes, et par conséquent il ne peut exister aussi qu'un seul et même moyen de comprendre la nature des choses quelles qu'elles soient : par les lois et les règles universelles de la Nature ". Ainsi convient-il de chercher à comprendre et à expliquer le comportement humain, comme on le fait pour n'importe quel phénomène naturel. Un ouragan survient : les météorologues cherchent à comprendre comment et pourquoi il s'est constitué, puis à décrire sa possible trajectoire , en fonction des autres phénomènes qu'il rencontre sur sa route. Il en va de même des comportements humains : plutôt que de s'en moquer, de les juger, de s'en plaindre ou de les haïr, cherchons à les décrypter, à en comprendre les causes, à les analyser, en se référant aux lois immuables de la Nature. Une colère s'explique aussi bien qu'une tornade, et la jalousie a des causes aussi rationnelles qu'une éclipse de soleil."

Spinoza a parfaitement explicité combien l'homme restait une énigme pour lui-même et, mieux encore, proposé un chemin de connaissance de ses affects afin qu'il gagne en lucidité, en liberté et en joie.

Ces écrits prennent particulièrement sens en ces temps très particuliers de pandémie.

 

 ETRE   A  L'ECOUTE  DE NOS  CORPS INDIVIDUELS  VA  NOUS  AIDER  A  REALISER 
QUE  NOUS FAISONS  PARTIE  D'UN  GRAND  CORPS  COLLECTIF.

 Pendant longtemps nous avons vécu notre corps comme un outil capable de satisfaire nos exigences ou de mettre un obstacle à leur réalisation. Le monde change. Le travail de prise de conscience et d'attention au bien-être du corps se généralise dans les milieux initiés mais il reste une grande inconnue dans d'autres milieux. Il n'est pas si simple d'identifier les frontières. Les obstacles à cet apprentissage sont divers et variés et le corps se manifeste à nous de façon imprévisible par la maladie, démontrant une vérité que nous avons inconsciemment ignorée.

La pratique de fonds d'une discipline corporelle renforce la vitalité du corps physique et son énergie de façon sûre et efficace et est incontournable.

Mais comment vivre ces émotions paralysantes qui surgissent de façon imprévisible ?

Comment vivre ensemble et réaliser ce qui nous tient à coeur si nous sommes soumis à des peurs diverses et variées et comment accepter ces incohérences que nous subissons et faisons subir ?

 

 La Neurodiversité         Juliette Esperanza,  ex-enseignante  ( Télégramme du 05.09.20 )

" Lorsqu'on parle d'échec scolaire, on évoque un phénomène qui concerne l'individu. Or je suis, au contraire, convaincue que l'échec scolaire  résulte d'une incompatibilité entre un système et la formidable diversité des élèves. Chaque profil d'élève recèle des talents que le système existant ne permet pas de mettre en valeur

 

       * méthode et outils de la PAS

       ° Gisèle Roualec

       *  Les Ateliers 

       *  Contact